Etait-il franc-maçon ? [updated 05/11/15]

Des détracteurs se réferent à une construction en forme pyramidale, à un temple maçonnique mais aussi à des symboles, pour soutenir des accusations fausses  concernant Charles. T. Russell. 

Charles Russell n'était pas Franc-maçon, ni les Etudiants de la Bibles ne l'étaient, encore moins les Témoins fidèles de Jéhovah des temps modernes.     
  
Charles T. Russell est mort et enterré en 1916. La fameuse pyramide dont il est souvent question fut érigée en 1921 soit 5 ans après sa mort. Le temple maçonnique que l'on croise dans le voisinage a vu le jour dans le milieu des années 90. 
Ces éléments, le temple et la pyramide n'ont rien à voir avec la tombe de Russell. 

Russell n'était ni enterré 'sous la pyramide' ou 'dans la pyramide' comme certains ont voulu le faire croire. La pierre tombale n'était pas en forme pyramidale non plus. Des photos encore disponibles témoignent de cette affirmation

On remarque bien ces deux constructions sont à deux emplacements différents.



Ce n'est qu'en 1990 qu'on voit un temple maçonnique apparaitre dans le voisinage. 
La photo date de l'année 1995.
 


Il y a t-il un lien avec le temple maçonnique ?

Les Etudiants de la Bible répondent:
' "Que les Maçons ont choisi cet endroit pour d'autres raisons à part pour des raisons municipales ou financières, cela n'est pas certifié. Charles Taze Russell n'était pas Maçon. Les Étudiants de la Bible n'étaient pas Maçons. Une lecture minutieuse des écrits de Russell aurait démontré qu'il ne croyait en aucune organisation humaine y compris la franc-maçonnerie et toute autre organisation similaire mais au Royaume de Dieu. "

Nous devons être libre de toute organisations afin de servir Dieu en esprit et en vérité". C'est de cette manière que le Pasteur Russell vivait, et c'est de cette manière que les Étudiants de la Bible essayaient également de vivre." ' - International Bible Students

Où était-il donc enterré ?


Son testament éclaire à ce sujet: 

"Je désire être enterré dans la parcelle appartenant à notre Société dans le cimetière de Rosemont United. Pour tous les détails et arrangements respectant le funéraille civil, je laisse au soin de la soeur Mm. M. M. Land, et ses filles, Alice et May ou l'une d'elle en vie, avec l'assistance, le conseil et la coopération des frères, ce qu'elles peuvent demander. Au lieu d'un discours funéraire ordinaire je demande qu'elles s'arrangent pour trouver un nombre de frères capables ayant l'habitude des discours en public, pour faire de brèves remarques, et que le service soit très simple, peu coûteux et dans une "maison de la Bible" ou autre lieu équivalent ou plus". - Last Will and Testament, 29/06/1906.

A aucun endroit Russell n'émet le désire de se faire enterrer sous une pyramide ou fesant allusion à un quelconque rituel. Les images démontrent que sa dernière volonté a été respectée. 



Ci-bas la modeste pierre tombale de Russell photo, que les détracteurs ne veullent montrer.


Si l'on accuse Russell on devrait également accuser George Storrs un de ses proches collaborateurs devenu Etudiant de la Bible des années plutard. Or là aussi la pierre tombale de George Storrs n'a rien avoir avec celle d'un éminent Maçon.  


La pyramide de Russel quel est son rapport avec la Bible ?

Pendant 35 ans Charls Russell a pensé que la Grande Pyramide de Guizèh était un témoin de pierre pour Dieu qui corroborait les périodes bibliques selon Isai 19:19. ''En ce jour-là, il y aura un autel pour Jéhovah au milieu du pays d’Égypte, et près de sa frontière une colonne pour Jéhovah. Et il devra servir de signe et de témoignage pour Jéhovah des armées dans le pays d’Égypte.''

Russell aboutit à ses recherches par la parution du livre 'Le Divin Plan des Ages' sortie en 1886. La charte qu'elle contient établissait un parallèle entre les âges de l’histoire humaine et la grande pyramide d’Égypte.




Mais les Témoins de Jéhovah ont renoncé à l’idée qu’une pyramide égyptienne ait quelque chose à voir avec le vrai culte.


On pensait que ce mémorial du pharaon Khoufou (Kheops) correspondait à la colonne mentionnée en Isaïe 19:19, 20.

Ainsi selon la compréhension d'alors, on croyait par exemple que la longueur de certaines galeries de la grande pyramide indiquait le moment où commencerait la " grande tribulation " de Matthieu 24:21. 
Des Étudiants de la Bible se sont mis en tête de mesurer différents éléments de la pyramide dans le but d’en déduire certains renseignements tels que la date où ils seraient emportés au ciel.

Pendant plusieurs dizaines d’années, on a accordé un grand crédit à cette ‘ Bible de pierre ’ jusqu’à ce que les numéros des 15 novembre et 1er décembre 1928 de La Tour de Garde (édition anglaise) expliquent noir sur blanc que Jéhovah n’a pas besoin d’un monument construit par des pharaons païens et couvert de signes astrologiques démoniaques pour confirmer le témoignage donné dans la Bible. On a alors fait de la prophétie d’Isaïe une application d’ordre spirituel. Comme en Révélation 11:8, l’" Égypte " symbolise le monde de Satan. L’" autel pour Jéhovah " renvoie aux sacrifices agréables que les chrétiens oints offrent pendant la période où ils sont des résidents temporaires dans ce monde (Romains 12:1 ; Hébreux 13:15, 16). Quant à la colonne ‘ près de la frontière de l’Égypte ’, elle correspond à la congrégation des chrétiens oints, qui est " colonne et soutien de la vérité " et qui se tient comme un témoignage en " Égypte ", le monde que ces chrétiens s’apprêtent à quitter. — 1 Timothée 3:15."- 01/01/2000 La Toure de Garde

Que représentent les symboles ? 

Sur les quatres côtés de cette pyramide on observe une Bible ouverte, l'inscription Watchtower Bible And Tract Society, une croix et une couronne, sans oublier la clé de voute. 

La Croix et la couronne:


















Ce symbol apparu pour la première fois sur la Tour de Garde de janvier 1891. Le symbole de la croix et la couronne n'est pas exclusif aux Etudiants de la Bible. D'où tire t-elle son origine ?

Depuis des années, de nombreux Étudiants de la Bible portaient un insigne avec ce symbole. Voici comment le décrit frère Barber : “C’était un véritable insigne. Que représentait-il ? Deux branches de laurier qui encadraient une couronne traversée d’une croix inclinée. Cela faisait assez bel effet ; en tout cas cela représentait l’idée que nous nous faisions à l’époque sur tout ce que comportait le fait de prendre notre ‘croix’ et de suivre Jésus Christ, afin de nous rendre dignes de porter en temps voulu la couronne de la victoire.” [Luc 9:23]

En effet selon les termes de la Bible de Jérusalem, Jésus demanda à ses disciples de porter leur “croix”, et beaucoup en conclurent qu’il était mort sur une croix (Matthieu 16:24; 27:32). Pendant des dizaines d’années, ce symbole a figuré sur la couverture de La Tour de Garde.

Des années plus tard les Etudiants de la Bible ont compris qu'ils devraient se débarasser de tous ces symboles. À propos Lily Parnell écris: “Dans l’esprit de Rutherford, tout cela était babylonien et il fallait s’en défaire. Ainsi qu’il nous le déclara, quand on allait chez les gens et qu’on commençait à parler, c’est cela qui était le témoignage.” 

A propos du congrès que les Étudiants de la Bible à Detroit en 1928, frère Suiter écrit: “À cette assemblée, on nous fit comprendre que ce n’était pas nécessaire et même que c’était mal de porter l’insigne ‘croix et couronne’. Nous nous en sommes donc défaits.” 




Trois ans plus tard, à partir du numéro du 15 octobre 1931, La Tour de Garde ne portait plus ce symbole sur sa couverture. - Annuaire 1975, WTB and TS.
Les Témoins de Jéhovah avaient surtout compris une vérité fondamentale à savoir que Christ n’est pas mort sur une croix, mais sur un poteau. — Actes 10:39.

La Croix:

Le livre Richesses, publié en anglais en 1936, démontra que Jésus Christ avait été exécuté non sur une croix mais sur un bois vertical, ou poteau. Selon un helléniste, le mot grec (stauros) traduit par “croix” dans la Bible de Jérusalem ‘désigne fondamentalement un poteau ou un pieu vertical. [Ce mot] doit être distingué de la croix formée d’un poteau vertical et d’une traverse horizontale. La forme [de cette croix] trouve son origine dans l’antique Chaldée; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz’. L’instrument sur lequel fut tué Jésus ne mérite pas d’être idolâtré; bien au contraire, il devrait nous inspirer de la répulsion." 

La clé de voûte:

Voici ce que l'on peut lire sur www.freemasonry.bcy.ca/anti-masonry/anti-masonry03.html: "La fascination de Russell pour la Grande Pyramide n'a rien à voir avec la franc-maçonnerie est bien connue. La clé de voûte, elle-même une pyramide parfaite, est calqué sur le couronnement de la Grande Pyramide d'Egypte, symbolique du Christ." 

En se réfèrant aux écrits de Russell sur la grande pyramide d'Egypte, on trouve qu'il associait la clé de voute à Christ.

Que disent les Maçons ?

1. " Il n'ya aucune évidence crédible que Charles Russell, le fondateur de la foi des Témoins de Jéhovah était un Maçon. Certains affirment que sa tombe apparaît comme une clé de voûte (un symbole qu'on utilisait dans la voûte royale de la Maçonnerie), qu'il apparait sur la pierre une couronne et une croix, et que la pierre est de forme d'une pyramide. (Ceux qui nourrissent de telles accusations, font cela pour leur propre fins ignorant le fait que la croix et la couronne ont été longtemps des symboles du christianism, que la pyramide est souvent utilisée dans une vision uni-dimentionnelle pour représenter la trinité etc.) Un examen de la vie personnelle de Russell l'aurait probablement trouvé "pas le bien venu" dans une loge. Un auteur célèbre dit de lui: "Les défaux de Russell en tant qu'écrivant étaient peut-être mineures à ses points faibles.""

2. "Des affirmations de problèmes sexuels ou financiers par exemple, l'ont suivi durant sa vie d'adulte. Les difficultés de Russell avec sa femme Maria, aérées durant une série de diffations sensationnelle, séparation, et des "costumes de pension alimentaire" étaient devenus près du tournant du siècle, une source particulière d'embarras aussi bien pour le pasteur et que pour sa bande. (la stature de Russell ne pouvait pas être augmenté quand un juge de la Pensylvanie concluait que sa "domination arrogante continuelle" pour sa femme était suffisant pour "rendre la vie de n'importe qu'elle chrétienne sensible, un fardeau et intolérable"). Pour cela nonobstant, le Pasteur Russell a fait référence sur l'occasion aux Maçons."

3. "Un déffenseur internaute de Russell, argumente que la Fanc-maçonnerie est totalement opposée à la philosophie des Prédicateurs, mais ses arguments étaient plutôt basés sur son interprètation que sur les faits. Ceux qui tentent de condamner Russell se basaient sur des failles de l'adhésion Maçonnique pour produire n'importe qu'elle évidence sur son adhésion. (le nom de sa loge ou les noms des loges qu'il a en apparence visité par exemple) et ces supporteurs usent de fausses logiques pour argumenter contre lui. Russell n'est mentionné dans aucune référence pour des travaux maçonniques. Cest unique comme situation, s'il était Maçon c'est à cause de sa popularité."


4. "Oh, avons-nous: mentionné "la pierre tombale" qui est souvent réferé d'être acctuellement monument érigé pour Russell par la Watch Tower Society laquelle a régulièrement critiqué la Franc-maçonnerie. La véritable tombe de Russell se trouve à quelques douzaines de pas plus loin..." - 4 Judging Jéhovah's Witnesses - Religious Persecution and the Dawn of the Rights Revolution by Shawn Francis Peters, University Press of Kansas, 2000. 1 à 4 Source: www.masonicinfo.com/famousnon.htm

Selon un autre site: 


5. Qui était Charles Taze Russell ? "Les affirmations ont été faite que "Pasteur" Russell (16/02/1852-31/10/1916), fondateur de l'association Internationale des Etudiants de la Bible -prédécesseur des Témoins de Jéhovah était Franc-maçon; que la bannière sur la couverture des prémières parutions de la Toure de Garde contenait des symboles maçonniques; et que la tombe de Russell porte une croix maçonnique et un symbole en couronne. Russell n'était pas un Franc-maçon. Ni les symbols trouvés sur la Toure de Garde, ni le symbole de la croix et la couronne ne sont exlusivement maçonnique. Et le symbole de la croix et la couronne n'apparaissent pas sur sa tombe dans le cimétière de Rosemont United, Pittsburgh, Pennsylvania. C'est apparu sur un mémorial érigé quelques année plus tard."

6. "Dans un propos tenu dans une salle maçonnique de San Francisco en 1913, Russell a fait un usage positif de l'image maçonnique en disant: Maintenant je suis un franc et j'ai accepté les Maçons. Je crois nous le sommes tous." Il a dit cela mais pas selon le modèle de notre fraternité maçonnique." Il a dévéloppé plus loin son idée:"Les vrais croyants de la Bible peuvent ou ne peuvent pas appartenir à la fraternité maçonnique, mais ils sont tous des maçons de l'ordre suprême, puisqu'ils sont entrain d'être façonnés, martellés et polis par le Tout-Puissant, pour être utilisés comme des morceaux de pierres vivantes dans le Temple qui n'est pas fait à la main d'homme. Ils sont francs du péché, et pour cela acceptés par le Dieu du Ciel comme des pierres choisies pour le Temple célèste." Plus tard dans son propos, Russell déclara tout à fait clairement: "Je n'ai JAMAIS été Maçon." ceux qui affirment que Russell était un franc-maçon cite ses paroles hors de leur contexte sans apperçevoir la forme rhétorique.

Bien que l'assertion est souvent faite que le monument de la pyramide, érigée à la mémoire de Russell, est une «preuve» qu'il était un franc-maçon, la Grande Loge de Pennsylvanie, la Grande Loge d'Irlande, et la Grande Loge Unie d'Angleterre ont aucune trace de son l'adhésion."

7."Quoique Russell a écrit sur les pyramides et les Chevaliers du Temple, ses pyramides ne sont pas une partie de la Franc-maçonnerie et la compréhension de Russell sur la relation entre les modernes Chevaliers du Temple et la Franc-maçonnerie expose une ignorance profane des deux organisations." 

5 à 7 Source: www.freemasonry.bcy.ca/anti-masonry/anti-masonry03.html

D'autres opinions ?


Une étude du CESNUR (Centre pour l'étude des nouvelles religions) a analysé, au-delà du cadre de théorie du complot développée par Springmeier, ses arguments sur une éventuelle appartenance de Russell à la franc-maçonnerie. Elle en conclut que cette appartenance n'est pas prouvée, mais qu’une influence maçonnique sur sa doctrine est cependant plausible, Russell semblant côtoyer un milieu où la franc-maçonnerie était répandue. Selon cette étude, des symboles comme la croix et la couronne employés par les Étudiants de la Bible seraient effectivement présents dans certains courants de la franc-maçonnerie, mais également dans d'autres mouvements de la « nouvelle religiosité » de cette époque, y compris anti-maçons.

Commentaire de Barbara Anderson

Voici le contenu:"si certaines personnes veullent croire que Russell était un Franc-maçon, rien ne va changer leur avis. Apparemment, certains d'entre nous ne veulent pas être confondu avec les faits! NON, CHARLES TAZE RUSSELL N'ETAIT PAS UN FRANC-MACON DE PENNSYLVANIE!
De retour en 2001, j'ai demandé des informations historiques sur les ANCIENS MEMBRES DU RITE ECOSSAIS DE LA FRANC-MACONNERIE DU VALLEE DE PITTSBURGH, PENNSYLVANIE, demandant si Charles Taze Russell, son père
, Joseph Lytel Russell, et son oncle, Charles Tays Russell, étaient Francs-maçons. Voici la réponse que j'ai reçue dans une lettre:
"APRES UNE RECHERCHE DANS NOS REGISTRES NOUS AVONS DETERMINE QUE LES TROIS RUSSELL N'ETAIENT PAS MEMBRES DE NOTRE ORGANISATION."
www.valleyofpittsburgh.org


Dans la lettre, le chapitre de Pittsburgh a recommandé que j'envoie une enquête demandant des recherches poussées sur cette question à la GRANDE LOGE de Pennsylvanie située à Philadelphie, ce que j'ai fait. Le 27 avril 2001, j'ai reçu cette réponse: "LES LIVRES DES REGISTRES DU BUREAU DU GRAND SECRETARIA NE SONT PAS DISPONIBLES EN CE MOMENT CAR ILS SONT ENTRAIN D'ETRE CONSERVES ET DEVRAIENT ETRE DE RETOUR POUR QUELQUES TEMPS EN AUTOMNE".

Dans la mesure où j'étais très impliquée à d'autres choses plus pressantes, alors je n'avais pas poursuivi cette recheche, aussi le désir de resoudre cette question disparu de mon esprit. C'est, jusqu'aujourd'hui, quand j'ai remarqué sur mes fiches que ce sujet n'avait pas été résolu avec satisfaction, que j'ai envoyé un courrier de suivi au Temple maçonnique de la Grande Loge de Pennsylvanie à Philadelphie. Juste il ya quelques minutes, j'ai reçu cette réponse: "Chère Mm. ANDERSON, CHARLES TAZE RUSSELL N'ETAIT PAS UN FRANC-MACON DE PENNSYLVANIE, CAR NE FIGURE DANS LES REGISTRES D'ANGLETERRE NI D'IRLANDE." www.pagrandlodge.org Voir aussi: www.ugle.org.uk Et: www.irish-freemasons.org

JE VERIFERAI POUR LES DEUX AUTRES RUSSELL.
BIEN A VOUS Glenys A. Waldman
BIBLIOTHÉCAIRE.
(posté le 23.09.2005, les liens sont rajoutés) 


En tout état de cause, cette réponse des archives devra résoudre de façon définitive cette question que Charles Taze Russell n'était pas un Franc-maçon de Pennslyvanie.

Quelle était la pensée de Russell sur la Franc-maçonnerie ?


"Nous remarquons que l’Ordre des Francs-maçons, si l’on en juge par son histoire passée, a quelque but ou plan secret, au-delà de celui de la fraternité et de l’aide financière en cas de maladie et de décès. Et, dans la mesure où nous pouvons en juger, il y a une certaine somme d’adoration profane ou de parodie rattachée à des rites de cet ordre et quelques autres, que ses membres ne comprennent pas mais qui, dans de nombreux cas, sert à satisfaire l'envie de l’esprit humain pour l’adoration, et qui l’empêche de rechercher la vénération de Dieu en esprit et en Vérité — à travers Christ, le seul Médiateur et Grand Maître désigné. Dans la mesure où de telles sociétés dissipent un temps précieux dans des rites et cérémonies stupides, insensées, et en substituant le culte de leurs représentants, et l'emploi de mots et de symboles qui n'ont aucune signification en eux-mêmes, pour l'adoration de Dieu, dans sa voie fixée — par Christ et selon la connaissance; l'esprit et le bon sens. Dans cette mesure, même ces sociétés sont des maux graves, quels que soient les gains ou les pertes en rapport avec l'appartenance à celles-ci.." - Zion's watch Tower, Juin, 1895, pg.145

"Il y a certaines conditions, - la porte ressérée, le chemin étroit, le sentier difficile. Bien que je n'ai jamais été Maçon, j'ai entendu qu'en Maçonnerie, ils ont quelque chose qui illustre vraiment ceci: "...". Beaucoup de Maçons me serrent la main et me donnent ce que je sais est leur baisé, car ils ne savent pas que je ne suis pas un Maçon. Je fais quelque chose qui semble être le même chez les Maçons, je ne sais ce que c'est; mais ils me donnent souvent toutes sorte de baisés et je leur rende en retour, et je leur dis je ne sais rien de cela à part que c'est un baisé qui vient de moi naturellement." - 1913, Discours de congrès "Le Temple de Dieu" ("Rapport de Congrès" pg. 362)

"Ceci pose devant nous le problème tout entier des ordres, des sociétés, etc., et des privilèges que possède la Nouvelle-Création vis-à-vis de ces organisations. Est-il convenable que des Nouvelles-Créatures fassent partie de ces sociétés ? Nous répondons que si des associations d'églises sont purement religieuses et que des organisations ouvrières d'entraide, sont en général purement laïques, il y en a d'autres encore qui ont des aspects religieux et des aspects laïques. D'après ce que nous comprenons, par exemple les Francs-maçons, les Old-Fellows, les Chevaliers de Pythias, etc., accomplissent certains rites et certaines cérémonies de caractère religieux. Qu'il soit bien entendu que nous ne poursuivons aucune campagne hostile contre les membres de ces divers ordres, pas plus que nous ne le faisons contre les divers systèmes religieux sectaires. Nous mettons sur le même pied tous les systèmes qui comprennent des cérémonies et des enseignements de caractère religieux, etc., et nous les considérons tous comme des parties de Babylone la Grande, dont certains quartiers sont plus propres et d'autres moins propres, mais qui tous, néanmoins, sont pleins de confusion, d'erreur, contrairement à l'intention divine telle que la révèle la congrégation primitive, et aux instructions que leurs ont données, par la parole et par l'exemple le Fondateur inspiré et ses douze apôtres.
Nous conseillons à la Nouvelle-Création de n'avoir absolument rien à faire avec l'une quelconque de ces sociétés, clubs, ordres, églises à caractère semi-religieux, mais de " Sortir du milieu d'eux, d'être séparée et de ne pas toucher à ce qui est impur " (2 Cor. 6 : 17). Leurs possessions, leur culte, leurs enseignements, leurs doctrines, nous sont impurs, bien qu'ils puissent ne pas l'être à eux-mêmes. "

"Je ne suis pas en train de juger, je suis en train simplement de dire aussi loin que je le peux... Mais ma compréhension est que, tous ceux-ci sont des paquets, et chaque paquet se ressère. Quelques uns de vous savent encore beaucoup de choses sur la Franc-maçonnerie que moi, et je ne suis pas ici pour dire quelque chose contre cela, par ce que je ne connais rien sur cela, et je ne sais si je le dirai si j'en savait quelque chose. Le Seigneur ne m'a pas envoyé pour prêcher contre la Maçonnerie ou la "Camaraderie Impaire", ni contre le Presbyterianism ou le Methodism. Notre devoir est de répandre la vérité, de prêcher la vraie Evangile de Christ, et le Seigneur dit que ce méssage doit avoir son effet sur les différents coeurs. Maintenant si vous vous trouver dans l'un des paquets, vous savez que ce programme ne concerne pas le "blé". Le blé doit être ranger dans le grenier; il n'a pas à être placé dans les paquets de ce système de choses. Le blé doit être libre. Si vous vous trouver dans ces sortes de paquets, le mieux est de sortir de ces paquets. Ayez confiance au Seigneur, et soyez en harmonie avec Lui, et celui-ci vous épargnera de ces genres de groupements et organisations humaines, je le crois."- 
1914, La Nouvelle Création, pp. 580-581.



D'où viennent ces rumeures ?

Fritz Springmeier est la majeure source citée par les apostats et autres opposants des Témoins de Jéhovah pour prouver que Russell était franc-maçon
. La faussété de ses écrits sur des liens pouvant éxister entre les Témoins de Jéhovah et la franc-maçonnerie suffit pour discréditer aussi ceux qui véhiculent de tels mensonges.
Fritz Springmeier

Au rang de ceux qui propagent des contre vérités sur Russell figurent des ex-Témoins. Ces gens du fait de leur conduite et de leur manque de repentance se sont fait excomuniés conformement à I Cor. 5:1-13. D'autres se sont retiré d'eux même.

A cause de leur mécontentement ils s'acharnent à diffamer l'organisation qu'ils ont peut être aimée pendant un temps, dans le but d'entrainer les disciples de Christ à leur suite". Plutôt que de s'en aller à leur chemin faire leurs propres disciples, ces apostats cherchent a entrainer avec eux ceux qui se trouvent dans la congrégation. Tels des "loups rapaces", ces faux enseignants veulent dévorer les chrétiens sans méfiances en ruinant leur foi et en les éloignant de la vérité._2Thimothé 2:18, Mat. 7:15

D'autres oppositions proviennent des églises de la chrétienneté qui se régalent en chapeautant meme ces campagnes de diffamation. 
La question est de savoir pourquoi ces derniers s'atardent tant aux rumeures plutot que de poser des questions aux Témoins de Jéhovah sur les questions fondamentales de la Bible ? C'est sur le fond qu'il faut juger, mais helas! 

Si Jesus était persécuté et haï par le clergé juif c'est à cause de la parole qu'il préchait et de son language de vérité qui contrasctait et démasquait le culte hypocrites de ses contemporains. Le méssage de Jésus était pour eux un méssage de jugement.
Dans la meme veine, les Témoins fidèles de Jehovah depuis l'époque d'Abel jusqu'à nos jours sont la cible d'un ennemie que la Bible appelle Satan le Diable selon Apocalypse 12:9, "Celui qui égare, toute la terre habitée", le vrai instigateur de ces manoeuves de diffamation.